Bien-être envoyer cette page

 
 Edito
 
 La cuisine tonique
 
 Le marché
 
 Prendre son temps

Le marché de la cuisine tonique

On ne fait de bonne cuisine qu'avec de bons produits.
La cuisine tonique a besoin de produits de première qualité, et surtout de grande fraîcheur.

Les viandes
Ne lésinez pas sur le choix de la viande; choisissez des morceaux plutôt maigres, rouges et un peu fermes, si possible chez un boucher indépendant ou de grandes surfaces à qui on peut faire toute confiance. Renseignez-vous sur la provenance, refusez un morceau qui ne vous plaît pas vraiment. La viande contient des vitamines du groupe B ainsi que du magnésium, calcium, fer et sodium.

Les volailles
Prenez-les de bon poids et très fraîches, de préférence fermières car leur chair est plus ferme et plus savoureuse, la peau bien lisse non collante et sans odeur.
 
La volaille est très pauvre en calories et très riche en protides.
 
Si vous avez la chance de pouvoir vous servir (de viandes et/ou de volailles) directement chez un producteur agriculteur pratiquant l'élevage par passion, vous aurez en principe toujours une meilleure garantie.

Les poissons
Ils doivent être bien raides, luisants et avoir les ouïes bien rouges. Il est préférable de les choisir entiers; le poisson est très fragile et doit être consommé rapidement. Les poissons maigres comme la truite, la sole, la daurade ou le cabillaud nous permettent de nous régaler sans remord pour notre ligne.
 
Les poissons sont très riches en vitamines, ainsi qu'en sels minéraux.

Les crustacés et coquillages
Pratiquement dépourvus de graisses, ils apportent en plus des protéines, calcium, fer, magnésium et phosphore, une très grande richesse en sels minéraux.

Les légumes
Ils doivent être de toute première fraîcheur, car ils perdent vite leurs vitamines. Donnez votre préférence aux produits de pays et de saison. A garder au frais, si possible pas trop longtemps et à l'abri de la lumière.
 
Les légumes frais sont très pauvres en calorie (à l'exception des pommes de terre, des pois et des fèves) et nous fournissent les vitamines et fibres indispensables pour nous garder en pleine forme.
 
Les carottes sont les meilleures sources de vitamine A, mais attention, notre organisme ne peut transformer la carotène qu'avec un peu de matière grasse.
 
Les choux et les oignons sont des sources de fer. La tomate fournit beaucoup de vitamine C.

Les fruits
Les fruits frais sont le symbole de la joie de vivre, riches en couleurs, riches en saveurs, riches en tonus. Attention aux figues, raisins et bananes, très riche en sucre.
 
Les fruits sont riches en fibres, en carotène et en vitamines B1, B2, B6 et C.

Les œufs
Discret, l'œuf est un aliment complet, très riche, d'une valeur calorique moyenne. Il contient des vitamines A et D et de nombreux sels minéraux. Les médecins nutritionnistes conseillent de ne pas en manger plus de deux fois par semaine.

Les produits laitiers
Fromages blancs maigres, yaourts, lait écrémé apportent protéines, phosphore et calcium indispensables pour lutter contre la fatigue nerveuse.